vendredi 29 mars 2013

Les piscines musicales.


Ressentir la musique sous l’eau est désormais possible grâce à la commercialisation de systèmes d’amplification sonore spécifiques.

Imaginez, vous plongez dans l’eau de votre piscine, vous vous immergez dans la musique. Les ondes musicales aquatiques font vibrer votre corps. Une eau à 28°C ou plus dilate vos vaisseaux sanguins pour vous procurer une sensation de plénitude.



L’ambiance sonore sensorielle, liquéfiée dans la chaleur de l’eau, engendre une résonance musicale apaisante dans le corps et l’esprit du baigneur. En effet, les ondes musicales se propagent beaucoup plus rapidement sous l’eau. Elles pénètrent alors les chairs, elles ne sont stoppées que par les os de l’auditeur. Sa tête vibre au diapason et le son est directement transmis aux systèmes nerveux des oreilles internes.

L’onde musicale portée par la densité de l’eau s’infiltre dans notre organisme et notre cerveau, sans doute plus perméables aux émotions dans un univers aquatique. Elle modifie et équilibre l’activité électrique de notre cerveau en générant une baisse du stress. Notre corps étant composé d’une grande quantité d’eau, il est mis en vibration grâce à la musique, comme l’eau de la piscine.

D’où provient cet engouement pour la musique diffusée à l’intérieur des bassins aquatiques ? Ce sont des hydrothérapeutes, ayant prouvé les effets bénéfiques de la musique subaquatique sur notre corps et notre psychisme, qui ont l’ont adopté dans les centres de thalassothérapie, de thermalisme et de kinésithérapie. Cependant, la musique sous l’eau n’est pas réservée aux seuls centres hydrothérapiques, elle se destine également aux piscines collectives et privées.

La musique subaquatique n’est pas encore très répandue, cependant elle existe depuis les années 80. Nul doute qu’elle va se démocratiser et séduire les particuliers mélomanes pour une expérience unique à domicile. Certains voient déjà en la musique subaquatique une nouvelle expression de la musique contemporaine. Effet planant garanti.

mardi 26 mars 2013

Le vortex 4 : la modernité vue par Zodiac Pool Care.


Le robot de piscine Vortex 4, dernier produit de la marque Zodiac Pool Care dont la réputation n’est plus à faire, incarne l’avance technologique dans son design recherché.

Comme son prédécesseur le Vortex 3, le robot Vortex 4 est muni de l’étonnante technologie Vortex, brevetée par Zodiac Pool Care. Cette technologie lui permet d’aspirer les débris à l’intérieur de son filtre, qui sont alors emportées par un puissant tourbillon. Ainsi, le filtre ne risque pas de se colmater car les débris restent en suspension dans ce dernier. Sa filtration très fine est renforcée par le débit de sa pompe qui aspire 16 m3 par heure. Par ailleurs, son bac filtrant d’une grande capacité est amovible, il se nettoie extrêmement facilement. 

Équipé de 3 moteurs et de 4 roues motrices, le robot Vortex 4 se déplace aisément dans la piscine et corrige lui-même sa trajectoire, de manière automatique, grâce à la technologie 3D Sensor dont profitent les modèles de Vortex 3 fabriqués depuis janvier 2012.
De plus, le robot Vortex 4 est le seul modèle de sa lignée à être équipée d’une télécommande de pilotage. Ainsi, vous pouvez choisir de nettoyer un endroit précis de votre piscine. Également, la trajectoire du Vortex 4 peut être pré-programmée.

Le Vortex 4 assure un nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau en un temps record de 2h30, pour une piscine aux dimensions ne dépassant pas les 15 x 7 m. Cependant, vous pouvez déterminer vous-même la durée du cycle de nettoyage du Vortex 4 : 1h, 1h30, 2h, 2h30, 3h30.

Polyvalent et efficace, le robot Vortex 4 convient pour toutes les formes de piscine (rectangulaire, ovale, ronde, forme libre), tous les types de fonds (plat, pente douce, pente composée, pointe de diamant) et de revêtements (carrelage, liner, coque polyester, pvc armé, béton peint).

Pour une facilité de transport inégalée, le nettoyeur de piscine Vortex 4 est vendu avec son chariot de transport.





jeudi 21 mars 2013

Construire sa piscine : les démarches administratives.


La construction d’une piscine est soumise à des formalités administratives. Le Code de l’Urbanisme régit la réglementation relative aux constructions de piscine. Cependant un Plan d’Occupation des Sols (POS), propre à chaque commune, ainsi que d’autres réglementations particulières peuvent venir modifier ou compléter le Code de l’Urbanisme. 

Avant d’entamer l’étape de conception d’une piscine, il convient de se renseigner quant à la réglementation à laquelle elle est soumise, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Les piscines dont la superficie du bassin est inférieure ou égale à 10 m² sont dispensées de toute formalité administrative sauf lorsqu’elles sont implantées dans un site classé ou un secteur sauvegardé dont le périmètre est délimité (article R421-2 du Code de l’Urbanisme). Également, les piscines hors-sol démontables ne sont pas soumises à réglementation lorsque leur mise en place ne dépasse pas 3 mois et que les lieux sont remis en leur état initial après cette période (article R421-5).

Les piscines dont la superficie est comprise entre 10 m² et 100 m², non-couvertes ou qui sont équipées d’une couverture fixe ou mobile inférieure à 1,80 m de haut depuis le sol naturel du terrain, sont soumises à la déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un dossier à déposer en mairie.

Les piscines découvertes dont la superficie est supérieure à 100 m² doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire, toujours en mairie. Également, celles équipées d’une couverture fixe ou mobile supérieure à 1,80 m de haut ne peuvent être construites sans avoir préalablement obtenu un permis de construire.


Une piscine en construction

Toutefois, il existe des dispositions particulières au niveau local. Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans d’Occupation des Sols (POS), consultables en mairie, peuvent prévoir des dispositions particulières quant à la forme de la piscine ou sa distance avec les voisins. Il est indispensable de consulter les PLU et les POS avant toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable des travaux. Pour une construction dans un lotissement, c’est la réglementation la plus restrictive qui s’applique. Également, il est obligatoire de se renseigner en mairie sur la présence d’ouvrages et de réseaux souterrains.

mercredi 20 mars 2013

Le pool house.


Initialement destiné à abriter les tuyauteries et les équipements pour piscine, le pool house est aujourd’hui loin de se limiter à cette seule fonction. 
Il permet de stocker, à proximité du bassin, tous les éléments nécessaires à l’entretien de la piscine et à la baignade. Bains de soleil, parasols, jeux aquatiques… Le pool house accueille votre mobilier de jardin et vos accessoires pour piscine afin de les préserver des intempéries et gel.

Également, un pool house bien pensé permet de se protéger des rayons du soleil entre deux baignades, de déjeuner à l’ombre ou encore de prolonger ses soirées d’été. 
Équipé d’un barbecue, d’un plan de travail avec évier et d’un réfrigérateur, le pool house devient un salon de jardin complet avec tout le nécessaire pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille.
Orienté vers le bien-être, le pool house incorpore à minima une douche, voire une salle de bain. Il permet alors de se rincer avant et après la baignade sans salir l’intérieur de votre habitation. Agrémenté un spa ou un hammam, il devient un véritable espace de relaxation.

Le pool house peut ainsi devenir une annexe de votre habitation. 
Pièce à vivre ou habitation à part entière, il s’édifie sous de multiples apparences : cabane en bois, maison en brique ou abri en pierre…

Le pool house est le lieu de toutes les extravagances qui n’ont pas trouvé leur place à l’intérieur de votre habitation. De simple abri, il est devenu résidence secondaire.



Un pool house design


mardi 12 mars 2013

Le mobilier de piscine


En été, les jardins, terrasses et piscines deviennent de véritables espaces de vie, alors pourquoi ne pas les meubler comme nous le faisons pour nos pièces à vivre intérieures ?

L’installation d’un mobilier de piscine contribue à rendre votre environnement extérieur plus agréable à vivre. 
S’il est vrai que l'achat du mobilier de piscine représente un investissement financier non négligeable, cela  vous permettra de profiter encore davantage de votre espace aquatique. De plus, il existe des meubles de piscine pour tous les budgets et usages.

Les bains de soleil, les parasols et les tables basses sont les meubles parfaits pour des moments de détente ensoleillés. Allongez-vous sur un transat et posez votre cocktail sur la table à proximité, vous vous sentirez comme en vacances. L’aménagement des abords de votre piscine en font un lieu confortable appelant au farniente.


Les couleurs, les formes et les matériaux qui constituent le design des mobiliers de piscines varient. Leurs lignes esthétiques vont des plus classiques aux plus extravagantes.

Pour profiter de votre mobilier de jour comme de nuit, n’oubliez pas d’illuminer les abords de votre piscine.

mardi 5 mars 2013

L'hivernage de votre piscine.


Laisser son eau de piscine sans traitement durant tout l’hiver est loin d’être une solution avantageuse sur le long terme. En effet, une piscine négligée en hors-saison se dégrade plus rapidement, notamment en ce qui concerne son revêtement. L’entretien d’une piscine enterrée ne se limite pas aux quelques mois de la période estivale mais il se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Pour que votre piscine dure plus longtemps, faîtes-la hiverner !

Il est conseillé de mettre votre piscine en hivernage dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C.
La première étape de l’hivernage consiste à nettoyer le filtre de votre piscine en profondeur avant l’arrêt de votre système de filtration. Ce nettoyage soigné du filtre contribue au maintien et au bon fonctionnement du système de filtration.

En ce qui concerne la question d’abaisser ou non le niveau d’eau durant la période d’hivernage, cela reste déconseillé. Tout d’abord, l’eau protège le revêtement de votre piscine contre les projections d’objet et les variations de températures. Ensuite, un niveau d’eau suffisant constitue un rempart contre le gel. Enfin, conserver une importante masse d’eau dans sa piscine permet d’éviter les poussées souterraines dues à l’accumulation des eaux pluviales, qui peuvent occasionner de graves dégâts au niveau du fond voire des parois.

Par ailleurs, une piscine en hivernage doit faire l’objet d’un traitement adapté. Demandez conseil à votre piscinier pour savoir quels sont les produits d’hivernage les plus appropriés pour l’entretien de votre piscine.
Avant d’utiliser vos produits d’hivernage, il est recommandé de procéder à une désinfection choc en vue de détruire toutes les impuretés organiques qui ont pu s’accumuler dans l’eau. 
Aussi, il convient de protéger votre piscine contre les dépôts de calcaire qui pourraient se fixer sur les parois et le fond. La plupart des produits d’hivernage pour piscine sont composés d’un séquestrant qui bloque l’ion calcium dans l’eau. Cependant, si votre produit d’hivernage n’en contient pas, ajoutez-y un stabilisant calcaire.

Après avoir nettoyé votre bassin et procédé au traitement de l’eau, vous pouvez recouvrir votre piscine d’une bâche d’hivernage, si possible étanche afin que l’eau ne soit pas perturbée par les rayons UV. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’état de l’eau sous la couverture d’hivernage.

En suivant les conseils ci-dessus, vous vous assurez une eau de piscine presque propre au printemps revenu !

vendredi 1 mars 2013

Le Vortex 1 : compact et performant.

Premier à intégrer la technologie Vortex de la marque Zodiac, le robot de piscine Vortex 1 est un concentré d’efficacité.
La technologie Vortex repose sur l’aspiration cyclonique de l’eau filtrée afin que les saletés restent emprisonnées dans le filtre, en suspension. Cela évite les risques de colmatage du robot et il conserve toute sa puissance d’aspiration durant l’intégralité du cycle de nettoyage. La durée du cycle est de 2 heures. Après utilisation, le robot s’entretient facilement grâce à son bac filtrant hygiénique.

Le Vortex 1 est doté d’un moteur incliné pour l’aspiration et il nettoie le fond de la piscine avec méticulosité. Ce robot nettoyeur est monté sur 3 roues et possède une mini-brosse intégrée afin de déloger les impuretés persistantes.

Économe en énergie, le Vortex 1 ne consomme que 70 Watts. Compact et léger, ce robot de piscine pèse seulement 6 kg. Il est aisément transportable et son maniement est pratique grâce à ses deux poignées de transport ergonomiques.

Le Vortex 1, avec son câble de 18 m, convient aux piscines dont les dimensions ne dépassent pas 10 x 5 m. Également, il convient pour toutes les formes de piscines, tous les types de fonds (plat, pente douce, pente composée, pointe de diamant) et de revêtements (carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint).

Le Vortex 1 de Zodiac Poolcare