lundi 27 mai 2013



Les 3 étapes essentielles à la construction de votre piscine enterrée.



Vous voulez vous lancer dans la construction d’une piscine ? Mais êtes-vous sûre de connaître toute la procédure à suivre ?

La première étape consiste à consulter votre mairie afin de connaître toutes les dispositions à prendre pour la réalisation de votre projet. Ces dispositions peuvent varier selon votre commune et la taille prévue de votre piscine.
Vous devez ensuite vous renseigner sur les différentes règles à respecter toujours selon la commune dans laquelle vous habitez (exemple : respect de la distance entre votre piscine et le terrain voisin).

La deuxième étape va être la déclaration de vos travaux. Un permis de construire ainsi qu’une déclaration préalable de travaux sont nécessaires selon la surface de votre piscine.
Si votre piscine ne comporte pas d’abri et a une surface de moins de 10 m², alors aucune formalité administrative n’est nécessaire.  

La troisième et dernière étape est la déclaration de votre piscine aux Impôts. Il s’agit plus précisément de taxes foncières puisque votre piscine enterrée nécessite des travaux de maçonnerie.
A savoir que pour une construction définitive, vous êtes exonérés de charge pendant 2 ans.


Vous avez maintenant en mains l’essentiel pour construire votre piscine en bonne et due forme.

lundi 29 avril 2013

Détecter une fuite dans sa piscine.


Pour repérer d’où provient une fuite dans votre piscine, vous pouvez installer un détecteur de fuite qui vous indiquera l’endroit exact où la fuite est effective.

Les détecteurs de fuite ne sont pas destinés aux particuliers mais aux professionnels de la piscine qui offrent leurs service en ce qui concerne la détection des fuites. Il existe cependant des kits de détection des fuites destinés aux particuliers qui permettent de repérer l’endroit où la canalisation fuit.

Plusieurs techniques sont utilisées par les piscinistes pour détecter l’origine d’une fuite.


Tout d’abord, la fuite peut être repérée en mettant sous pression l’eau des tuyaux, en employant un équipement spécifique. Si la pression de l’eau injectée dans le tuyau ne varie pas, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite. En revanche, si la pression de l’eau chute, il s’agit d’une fuite. Une fois la fuite avérée, une caméra endoscopique est introduite dans les tuyaux pour localiser l’endroit exact où se trouve la fuite.

Une fuite peut également être détectée grâce à un gaz traceur permettant de révéler les fuites, y compris dans les endroits les plus délicats. Des détections de type acoustique ou électrique sont également utilisées par les piscinistes.

La fuite peut aussi provenir du liner. Si ce matériau est très résistant, il peut toutefois s’abimer au fil du temps et se mettre à fuir. En cas de fuite due au liner, il n’y a pas à paniquer car c’est l’une des fuites de piscine les plus aisées à réparer. Il suffit de repérer l’endroit du liner usé et de se procurer un kit de réparation liner. Ces kits coûtent une vingtaine d’euros et ils peuvent s’utiliser sous l’eau, vous évitant de vider la piscine.

mercredi 24 avril 2013

Le groupe de filtration.


Le groupe de filtration pour piscine est la solution de filtration complète la plus facile à installer. Il équipe généralement les piscines hors-sol qui n’ont pas de local technique et qui nécessitent un dispositif tout en un. Cependant, il peut également être utilisé pour les piscines enterrées.



Le groupe de filtration se compose d’une pompe, d’un filtre, des éléments de raccords entre le filtre et la pompe, et d’un socle de fixation au sol. La pompe et le filtre qui constituent le groupe de filtration fonctionnent parfaitement ensemble, ils se complètent. Il doit y avoir une concordance entre le débit de la pompe et la surface filtrante du filtre. Un débit trop important sur une surface filtrante restreinte entraînera un passage trop rapide de l’eau à travers le filtre. L’eau de la piscine ne sera pas filtrée convenablement. Les groupes de filtration intègrent tous cette nécessité d’adéquation entre la pompe et le filtre.

Lors du choix d’un groupe de filtration, un unique critère doit donc être pris en compte : le volume du bassin à filtrer. Le groupe de filtration doit pouvoir traiter l’ensemble du volume d’eau de votre piscine en 4 heures environ.

Différents filtres peuvent équiper les groupes de filtration : le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées. Le filtre à sable est le plus couramment utilisé en raison de son efficacité.

La pompe, quant à elle, assure la circulation de l’eau dans le groupe de filtration. Elle aspire l’eau grâce à la bonde de fond, au skimmer et aux prises balai, puis elle la renvoie dans la piscine. Elle intègre un pré-filtre muni d’un panier ayant pour objectif de retenir les impuretés.

Prêt à l’emploi, le groupe de filtration ne nécessite aucun montage. Au niveau du prix, on trouve des groupes de filtration à moins de 300 euros destinés aux petits bassins et aux piscines hors-sol. Sinon, il faut compter entre 300 et 600 euros pour un dispositif complet adaptés à de plus grands volumes.

Enfin, l’entretien du groupe de filtration est semblable à celui d’une pompe et d’un filtre traditionnel.

lundi 22 avril 2013

Le spa gonflable.


Le spa gonflable est la version mobile et économique du spa classique encastrable ou sur meuble. 

Il  est constitué de boudins gonflables réalisés en PVC épais résistant, il peut donc rester plusieurs semaines sans avoir besoin d’être une nouvelle fois regonflé.

Extrêmement rapide d’installation, le spa gonflable est prêt à l’usage en 30 minutes. En effet, il suffit de le gonfler avec une pompe électrique habituellement fournie avec, de le remplir et de le brancher à une source d’alimentation électrique. 
Les équipements nécessaires à l’installation et au fonctionnement du spa sont généralement fourni dans le colis d’achat de ce dernier. Ils comportent le bassin gonflable en lui-même, une bâche de protection et un filtre tout en un exerçant les fonctions de chauffage, filtration et massage.

Une fois installé, en extérieur ou en intérieur, le spa gonflable est semblable à un spa classique. Sa température peut atteindre jusqu’à 40°C. Cependant, sa longévité est inférieure, les massages qu’il dispense peu précis et son utilisation est limitée car il est moins résistant qu’un spa encastrable ou sur meuble.

Par ailleurs, le spa gonflable est financièrement beaucoup plus abordable qu’un spa classique. Il coûte entre 500 euros et 2000 euros. Aussi, il est extrêmement léger ce qui rend son transport aisé. Enfin, il n’est pas encombrant une fois dégonflé et peut se ranger facilement.


Ainsi, le spa gonflable est idéal pour retrouver les plaisirs du spa à moindre coût où que l’on se trouve, sans encombrer durablement une habitation ou un jardin puisqu’il peut être stocké après usage. 

mercredi 17 avril 2013

La piscine naturelle.


Initialement implantées en Australie sous l’appellation de dam, les piscines naturelles sont encore peu nombreuses en France. Avec l’avènement de la tendance du développement durable et les préoccupations écologiques toujours plus présentes, le nombre de piscines naturelles devrait augmenter ces prochaines années, à la défaveur des piscines classiques.

Une piscine naturelle présente de nombreux avantages en comparaison avec une piscine classique. Sa construction et son entretien résultent de l’observation et de l’usage maximisé de procédés biologiques naturels qui concourent à épurer l’eau sans user de chlore ni aucun autre produit chimique.
Cette piscine écologique n’agresse donc pas la peau ni les muqueuses.

Elle ne nécessite aucun entretien hormis un nettoyage du fond du bassin une fois par an ainsi qu'un remplissage lorsque l'eau s'évapore.

La filtration de son eau repose sur le principe du lagunage : la faune et la flore assurent la bonne santé de l’eau du bassin. Une piscine naturelle abrite donc un véritable écosystème composé de végétaux et de micro-organismes, influencé par les rayons UV du soleil. Toutefois l’eau doit circuler dans le bassin, au moyen d’une pompe électrique.

Ces piscines biologiques sont divisées en trois espaces : 

- Un espace central dédié à la baignade qui occupe environ un tiers de la surface totale.
- Un espace périphérique moins profond composé de plantes aquatiques assurant la régénération de l’eau
- Un espace d’oxygénation et de désinfection, exposé aux UV, peuplé de plantes oxygénantes, de chutes ou de lames d’eau.

Une piscine naturelle a pour effet d’augmenter la biodiversité évoluant dans le jardin, contrairement à la piscine classique qui créé un environnement stérile. Les oiseaux, libellules et grenouilles pourront également profiter des joies de votre bassin.


Enfin, l’aspect visuel de la piscine naturelle s’accorde avec la nature. La piscine naturelle est la continuité logique d’un jardin alors que la piscine classique créé une fracture esthétique avec ce dernier.


lundi 15 avril 2013

L'alarme pour piscine.


Obligatoire pour tout propriétaire de piscine creusée, l’alarme piscine est un dispositif de sécurité incontournable. Ceux qui n’en possèdent pas vont à l’encontre de la loi et ils s’exposent à des sanctions pénales ainsi qu’à une amende pouvant aller jusqu’à 45000 euros. De plus, pour rester en conformité avec la loi, vous ne pouvez pas installer n’importe quelle alarme piscine, celle-ci doit être homologuée et détenir la certification NF P90-307. Entre toutes les alarmes piscines existantes, les alarmes immergées et périmétriques, uniquement, sont en conformité avec cette norme.

L’alarme piscine immergée consiste en l’installation d’une sonde dans l’eau qui détecte les perturbations des ondes aquatiques. L’installation de cette alarme piscine est très facile et rapide. De plus, elle est moins chère que l’alarme périmétrique. On trouve des modèles d’alarmes piscines immergées à partir de 250 euros. Cependant, cette alarme aquatique ne se déclenche pas immédiatement en cas de chute, elle met environ 12 secondes à se déclencher.

L’alarme piscine périmétrique ou périphérique repose sur 4 bornes réparties autour de la piscine. Lorsque quelqu’un pénètre cette délimitation, l’alarme piscine se met immédiatement en marche. Cette alarme piscine s’installe facilement, à l’instar de l’alarme immergée, cependant elle est plus chère à l’achat (à partir de 800 euros environ) et plus efficace.

Outre ces deux types d’alarmes, les autres ne sont pas conformes à la loi et si un accident a lieu dans votre piscine, ce sera comme si vous n’aviez posé aucune alarme piscine. Tel est le cas des alarmes piscines parlantes et des colliers et bracelets de sécurité pour enfants. Toutefois, ces dispositifs peuvent constituer d’excellents compléments aux alarmes piscines certifiées NF P90-307.

Une alarme piscine périmétrique laser.



jeudi 11 avril 2013

Aménager sa piscine et ses abords.


L’aménagement des abords d’une piscine doit prendre en considération deux facteurs : l’eau et le plein air. Les matériaux et équipements destinés à améliorer le confort et l’aspect esthétique de votre piscine et ses alentours doivent être étanches et résister aux conditions climatiques extérieures. Il est conseillé de choisir des éléments durables et de bonne qualité afin d’éviter un remplacement régulier de ces derniers, très coûteux sur le long terme.

Les abords d’une piscine constituant un véritable lieu d’amusement et de détente, les négliger reviendrait à rendre votre piscine moins accueillante. Pour le bien-être des baigneurs, de nombreuses possibilités de décoration et d’aménagement sont envisageables. A choisir selon vos goûts et les caractéristiques de votre jardin.

Terrasses et margelles.

Les matériaux utilisés pour réaliser les abords les plus proches de votre piscine sont particulièrement exposés aux projections d’eau et à l’ensoleillement. C’est pourquoi ils doivent être les plus robustes possible, tout en conservant une esthétique agréable qui donnera envie de plonger dans votre bassin. Les margelles peuvent être assorties aux plages des abords ou dépareillées, selon vos préférences. 

Bois, pierre, ciment… Tous les matériaux sont envisageables pour aménager plages et margelles, hormis les matériaux glissants. Vous pouvez même combiner les matériaux entre eux afin de créer un aspect des plus surprenants. Pour un effet des plus naturels, le bois est la meilleure option car l’herbe peut rapidement dégrader la qualité de l’eau.

L'herbe, époustouflante mais risquée.

Éclairages, jeux d’eau, couleur de l’eau, carrelages et mosaïques.

Les éclairages, les jeux d’eau et la couleur de l’eau ainsi que les carrelages et mosaïques posés sur les parois intérieures de votre bassin constituent la décoration de celui-ci. Certains de ses éléments décoratifs sont à prévoir en amont de la construction de votre piscine (spots sur les parois, couleur de l’eau influencée par celle du revêtement) quand d’autres peuvent être ajoutés plus tard (cascades, plongeoirs).

Les éclairages font resplendir votre bassin la nuit tombée. Vous pouvez choisir des projecteurs subaquatiques ou un éclairage utilisant des fibres lumineuses. Ils mettront en valeur votre bassin tout en le sécurisant.

Une mosaïque Art Nouveau du plus bel effet.

Les jeux d’eau tels que les cascades, les jets d’eau bruts ou lumineux, les fontaines flottantes apportent une touche de fantaisie rafraîchissante à votre bassin. Ils peuvent être installés en amont ou en aval de la construction de la piscine.

Quant à la couleur de l’eau, elle dépend de l’ensoleillement, de la profondeur du bassin et de la couleur du revêtement choisi. Un revêtement blanc rendra votre eau claire et transparente. Couleur sable, votre piscine reflétera un vert émeraude. Le gris est la couleur à privilégier pour un rendu des plus naturels. Le vert donnera à votre piscine une couleur de rivière qui s’intégrera parfaitement à un environnement boisé. Le noir rendra votre eau mystérieuse par un effet miroir reflétant son environnement.

Les carrelages et mosaïques qui ornent les parois intérieures de votre piscine sont disponibles en une infinité de couleurs, de formes et de textures pour un rendu visuel sur-mesure et unique. De plus, vous pouvez décorer facilement le fond de votre piscine ou ses parois avec des Stickers.

Le décor architectural et végétal.

Que vous soyez adeptes du design contemporain recherché ou de l’authentique simplicité, les abords de votre piscine peuvent devenir un espace de verdure naturel avec ses arbres, ses haies, ses fleurs et ses pelouses. Haies taillées au millimètre près ou fleurs sauvages à la croissance incontrôlable, la végétation signe le style final du bassin. Bucolique ou minimaliste, exotique ou rustique, architecture du bassin et végétation doivent s’allier pour constituer un ensemble harmonieux.

Une piscine en parfaite adéquation avec son environnement décoratif.


Enfin pour vous prélasser au bord de l’eau, n’oubliez pas de meubler les abords de votre bassin.

mardi 9 avril 2013

Le couloir de nage.


Un couloir de nage est une piscine aux dimensions atypiques, dont la largeur est réduite en comparaison avec une piscine standard, ce qui donne cet effet « couloir ». C’est sa longueur qui caractérise un couloir de nage. 

On considère qu’il s’agit d’un couloir de nage à partir d’une longueur de 15 m. Cependant, un bassin de 15 m x 5 m ne constitue pas un couloir de nage contrairement à un bassin de 15 m x 3 m. La largeur a donc une importance capitale dans la construction d’un couloir de nage. Elle doit être relativement réduite par rapport à la longueur afin de créer cet effet « bande de nage ».

Sa construction se prévoit en amont de la construction de la piscine. Il peut être construit seul ou s’intégrer à une piscine standard.

Idéal pour les inconditionnels de la nage sportive, il permet d’enchaîner les longueurs sans avoir l’impression de faire demi-tour au bout du bassin en permanence. 

Également, son volume restreint lui permet d’être chauffé rapidement. Si vous installez un système de chauffage pour votre couloir de nage, il sera extrêmement rentable car il vous permettra de chauffer rapidement votre eau de piscine. En effet, pour une piscine aux proportions basiques de 15 m x 5 m, le volume d’eau à chauffer sera de 110 m; pour une piscine de 15 m x 3 m, il sera de 68 m3 seulement, d’où son réchauffement beaucoup plus rapide. Ainsi, vous pourrez profiter de séances de natation à domicile, tout au long de l’année.

Toutefois, la pratique de la natation n’est pas le seul avantage d’un couloir de nage car ce type de piscine dont les proportions sont inhabituelles apporte une réelle spécificité esthétique à votre jardin. 
Pour ne pas gâcher son effet, elle doit avoir été bien pensée et sa place bien choisie dans le jardin.

Soyez-en sûrs, son rendu particulier apportera une réelle valeur ajoutée architecturale à votre jardin. 


jeudi 4 avril 2013

Les produits de nettoyage pour piscine.


L’été et les baignades qui l’accompagnent approchent. Vous allez pouvoir profiter à nouveau de votre piscine. Encore faut-il que son eau soit propre. Que vous l'ayez protégé en faisant hiverner votre piscine ou que vous l’ayez laissée à l’air libre, vous serez sûrement amené à traiter votre eau de piscine avant les premiers plongeons de la saison. Eau verte, feuilles mortes, algues… Les nuisibles ne manquent pas au sortir de l’hiver. Cependant, il existe de nombreux produits de nettoyage pour piscine qui vont permettront de retrouver une eau claire et attrayante.

Parmi les produits de nettoyage les plus classiques, il y a le chlore qui permet de désinfecter et d’oxyder l’eau de la piscine. Il est efficace pour prévenir la formation des algues et détruire les bactéries. Le chlore est le produit d’entretien le plus accessible financièrement.

Comme le chlore, le brome est un produit de nettoyage qui désinfecte, oxyde et empêche la formation des algues. Ce qui le différencie du chlore est son prix, plus élevé, son odeur, inexistante et son action qui n’est pas perturbée par les variations de température ou les rayons ultraviolets. Cependant, à l'instar du chlore, l’efficacité de ce produit de nettoyage dépend du taux de pH dans l’eau.

Le produit de nettoyage anti-algues, comme son nom l’indique, sert à restreindre la prolifération des algues. Il s’utilise de manière préventive ou avec un traitement choc de l’eau de piscine.

L’oxygène actif est l’un des produits les plus efficaces pour rattraper une eau devenue verte ou jaune. La durée de traitement de ce produit de nettoyage est éphémère, il est donc conseillé de choisir un traitement complet pour piscine contenant de l’oxygène actif. Par ailleurs, l’oxygène actif peut être introduit dans votre piscine de manière manuelle, ou automatique en utilisant une pompe doseuse ou un distributeur d’oxygène actif. Ces derniers équipements, dont l’achat est très accessible, vous faciliteront grandement la tâche puisque la manipulation de l’oxygène actif est délicate.

Quant au PHMB, il détruit les algues et les champignons, cependant il est inefficace pour se débarrasser des algues. Tout comme le brome, il présente l’avantage d’être inodore, il n’occasionne pas d’irritations de la peau ni des yeux et il conserve son efficacité en dépit d’un pH et/ou d’une température de l’eau élevée.

Le floculant est un produit de nettoyage pour piscine qui a pour fonction de coaguler les fines particules invisibles à l’œil nu afin qu’elles se groupent en particules plus importantes et qu’elles puissent être filtrées.

Enfin, des produits nettoyants, en spray ou en gel, sont disponibles pour des usages spécifiques. Ils ne traitent pas forcément l’eau mais la piscine en elle-même et ses accessoires. Ces produits nettoyants restaurent par exemple la ligne d’eau ou ils détartrent les filtres. 



mardi 2 avril 2013

Chauffer sa piscine.


Les systèmes de chauffage pour piscines vous permettent d’allonger la période des baignades en vous offrant une eau à température idéale. Conservez les 27°C de votre eau de piscine les mois suivant ou précédant l’été, voire toute l’année, grâce à l’installation d’un dispositif de chauffage. Actuellement, plusieurs types de chauffage sont disponibles sur le marché : les réchauffeurs électriques, les échangeurs thermiques, le chauffage solaire et la pompe à chaleur. Chacune de ces solutions de chauffage présente ses avantages et ses inconvénients.

LE RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE

Le réchauffeur électrique est le système de chauffage pour piscine le plus simple à installer. Il s’intègre au circuit de filtration de l’eau. L’eau, après avoir été filtrée, entre dans le réchauffeur électrique et en ressort à température idéale. La résistance électrique incorporée au réchauffeur de piscine permet de chauffer l’eau rapidement. Économique à l’achat, le réchauffeur électrique se révèle onéreux à l’usage. Ainsi, il est conseillé pour le chauffage des piscines secondaires, pour une utilisation ponctuelle ou pour chauffer des piscines de taille réduite.

L'ÉCHANGEUR THERMIQUE

L’échangeur thermique remplace l’eau de votre piscine par une eau chauffée par votre chaudière fonctionnant au gaz, à l’électricité ou grâce à un système géothermique. Selon la source d’énergie requise par votre chaudière pour fonctionner, l’échangeur thermique sera une solution de chauffage pour piscine plus ou moins économique. Si votre chaudière fonctionne au gaz, à l’énergie solaire ou géothermique, l’échangeur représentera le meilleur rapport qualité/prix des chauffages pour piscine. La température souhaitée se programme directement sur l’appareil pour un confort optimal. Efficace, l’échangeur thermique vous garantit une montée rapide en température.

LE CHAUFFAGE SOLAIRE

Le chauffage solaire est une solution écologique et logique, puisqu’on se baigne la plupart du temps lorsqu’il y a du soleil. Relativement simple à installer, ce système de chauffage est idéal pour chauffer les piscines situées dans les régions à fort taux d’ensoleillement. Il consiste à faire circuler l’eau de la piscine dans des capteurs solaires, souvent noirs et de forme tubulaire. Le principe est semblable à celui de laisser des tuyaux d’arrosage en plein soleil : lorsque l’eau en sort, elle est réchauffée. Cependant, ce dispositif de chauffage est souvent moins efficace que les autres, sa montée en température est lente et progressive car elle dépend d’une source d’énergie naturelle

LA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur aspire l’énergie présente dans l’air afin de la transformer en chaleur destinée au chauffage de l’eau de votre piscine. Disponibles en plusieurs puissances, les pompes à chaleur conviennent pour toutes les tailles de piscine. Elles chauffent rapidement sans consommer trop d’énergie. Cependant, elles demeurent onéreuses à l’achat. Lors du choix d’une pompe à chaleur, soyez attentifs à son COP (Coefficient de Performance). Plus le COP de la pompe à chaleur est élevé, plus elle sera performante et économe en énergie. Par exemple, une pompe à chaleur ayant un COP de 5 transforme 1 kW d’électricité en 5 kW de chaleur. 


Un système de chauffage solaire pour piscine

vendredi 29 mars 2013

Les piscines musicales.


Ressentir la musique sous l’eau est désormais possible grâce à la commercialisation de systèmes d’amplification sonore spécifiques.

Imaginez, vous plongez dans l’eau de votre piscine, vous vous immergez dans la musique. Les ondes musicales aquatiques font vibrer votre corps. Une eau à 28°C ou plus dilate vos vaisseaux sanguins pour vous procurer une sensation de plénitude.



L’ambiance sonore sensorielle, liquéfiée dans la chaleur de l’eau, engendre une résonance musicale apaisante dans le corps et l’esprit du baigneur. En effet, les ondes musicales se propagent beaucoup plus rapidement sous l’eau. Elles pénètrent alors les chairs, elles ne sont stoppées que par les os de l’auditeur. Sa tête vibre au diapason et le son est directement transmis aux systèmes nerveux des oreilles internes.

L’onde musicale portée par la densité de l’eau s’infiltre dans notre organisme et notre cerveau, sans doute plus perméables aux émotions dans un univers aquatique. Elle modifie et équilibre l’activité électrique de notre cerveau en générant une baisse du stress. Notre corps étant composé d’une grande quantité d’eau, il est mis en vibration grâce à la musique, comme l’eau de la piscine.

D’où provient cet engouement pour la musique diffusée à l’intérieur des bassins aquatiques ? Ce sont des hydrothérapeutes, ayant prouvé les effets bénéfiques de la musique subaquatique sur notre corps et notre psychisme, qui ont l’ont adopté dans les centres de thalassothérapie, de thermalisme et de kinésithérapie. Cependant, la musique sous l’eau n’est pas réservée aux seuls centres hydrothérapiques, elle se destine également aux piscines collectives et privées.

La musique subaquatique n’est pas encore très répandue, cependant elle existe depuis les années 80. Nul doute qu’elle va se démocratiser et séduire les particuliers mélomanes pour une expérience unique à domicile. Certains voient déjà en la musique subaquatique une nouvelle expression de la musique contemporaine. Effet planant garanti.

mardi 26 mars 2013

Le vortex 4 : la modernité vue par Zodiac Pool Care.


Le robot de piscine Vortex 4, dernier produit de la marque Zodiac Pool Care dont la réputation n’est plus à faire, incarne l’avance technologique dans son design recherché.

Comme son prédécesseur le Vortex 3, le robot Vortex 4 est muni de l’étonnante technologie Vortex, brevetée par Zodiac Pool Care. Cette technologie lui permet d’aspirer les débris à l’intérieur de son filtre, qui sont alors emportées par un puissant tourbillon. Ainsi, le filtre ne risque pas de se colmater car les débris restent en suspension dans ce dernier. Sa filtration très fine est renforcée par le débit de sa pompe qui aspire 16 m3 par heure. Par ailleurs, son bac filtrant d’une grande capacité est amovible, il se nettoie extrêmement facilement. 

Équipé de 3 moteurs et de 4 roues motrices, le robot Vortex 4 se déplace aisément dans la piscine et corrige lui-même sa trajectoire, de manière automatique, grâce à la technologie 3D Sensor dont profitent les modèles de Vortex 3 fabriqués depuis janvier 2012.
De plus, le robot Vortex 4 est le seul modèle de sa lignée à être équipée d’une télécommande de pilotage. Ainsi, vous pouvez choisir de nettoyer un endroit précis de votre piscine. Également, la trajectoire du Vortex 4 peut être pré-programmée.

Le Vortex 4 assure un nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau en un temps record de 2h30, pour une piscine aux dimensions ne dépassant pas les 15 x 7 m. Cependant, vous pouvez déterminer vous-même la durée du cycle de nettoyage du Vortex 4 : 1h, 1h30, 2h, 2h30, 3h30.

Polyvalent et efficace, le robot Vortex 4 convient pour toutes les formes de piscine (rectangulaire, ovale, ronde, forme libre), tous les types de fonds (plat, pente douce, pente composée, pointe de diamant) et de revêtements (carrelage, liner, coque polyester, pvc armé, béton peint).

Pour une facilité de transport inégalée, le nettoyeur de piscine Vortex 4 est vendu avec son chariot de transport.





jeudi 21 mars 2013

Construire sa piscine : les démarches administratives.


La construction d’une piscine est soumise à des formalités administratives. Le Code de l’Urbanisme régit la réglementation relative aux constructions de piscine. Cependant un Plan d’Occupation des Sols (POS), propre à chaque commune, ainsi que d’autres réglementations particulières peuvent venir modifier ou compléter le Code de l’Urbanisme. 

Avant d’entamer l’étape de conception d’une piscine, il convient de se renseigner quant à la réglementation à laquelle elle est soumise, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Les piscines dont la superficie du bassin est inférieure ou égale à 10 m² sont dispensées de toute formalité administrative sauf lorsqu’elles sont implantées dans un site classé ou un secteur sauvegardé dont le périmètre est délimité (article R421-2 du Code de l’Urbanisme). Également, les piscines hors-sol démontables ne sont pas soumises à réglementation lorsque leur mise en place ne dépasse pas 3 mois et que les lieux sont remis en leur état initial après cette période (article R421-5).

Les piscines dont la superficie est comprise entre 10 m² et 100 m², non-couvertes ou qui sont équipées d’une couverture fixe ou mobile inférieure à 1,80 m de haut depuis le sol naturel du terrain, sont soumises à la déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un dossier à déposer en mairie.

Les piscines découvertes dont la superficie est supérieure à 100 m² doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire, toujours en mairie. Également, celles équipées d’une couverture fixe ou mobile supérieure à 1,80 m de haut ne peuvent être construites sans avoir préalablement obtenu un permis de construire.


Une piscine en construction

Toutefois, il existe des dispositions particulières au niveau local. Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans d’Occupation des Sols (POS), consultables en mairie, peuvent prévoir des dispositions particulières quant à la forme de la piscine ou sa distance avec les voisins. Il est indispensable de consulter les PLU et les POS avant toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable des travaux. Pour une construction dans un lotissement, c’est la réglementation la plus restrictive qui s’applique. Également, il est obligatoire de se renseigner en mairie sur la présence d’ouvrages et de réseaux souterrains.

mercredi 20 mars 2013

Le pool house.


Initialement destiné à abriter les tuyauteries et les équipements pour piscine, le pool house est aujourd’hui loin de se limiter à cette seule fonction. 
Il permet de stocker, à proximité du bassin, tous les éléments nécessaires à l’entretien de la piscine et à la baignade. Bains de soleil, parasols, jeux aquatiques… Le pool house accueille votre mobilier de jardin et vos accessoires pour piscine afin de les préserver des intempéries et gel.

Également, un pool house bien pensé permet de se protéger des rayons du soleil entre deux baignades, de déjeuner à l’ombre ou encore de prolonger ses soirées d’été. 
Équipé d’un barbecue, d’un plan de travail avec évier et d’un réfrigérateur, le pool house devient un salon de jardin complet avec tout le nécessaire pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille.
Orienté vers le bien-être, le pool house incorpore à minima une douche, voire une salle de bain. Il permet alors de se rincer avant et après la baignade sans salir l’intérieur de votre habitation. Agrémenté un spa ou un hammam, il devient un véritable espace de relaxation.

Le pool house peut ainsi devenir une annexe de votre habitation. 
Pièce à vivre ou habitation à part entière, il s’édifie sous de multiples apparences : cabane en bois, maison en brique ou abri en pierre…

Le pool house est le lieu de toutes les extravagances qui n’ont pas trouvé leur place à l’intérieur de votre habitation. De simple abri, il est devenu résidence secondaire.



Un pool house design


mardi 12 mars 2013

Le mobilier de piscine


En été, les jardins, terrasses et piscines deviennent de véritables espaces de vie, alors pourquoi ne pas les meubler comme nous le faisons pour nos pièces à vivre intérieures ?

L’installation d’un mobilier de piscine contribue à rendre votre environnement extérieur plus agréable à vivre. 
S’il est vrai que l'achat du mobilier de piscine représente un investissement financier non négligeable, cela  vous permettra de profiter encore davantage de votre espace aquatique. De plus, il existe des meubles de piscine pour tous les budgets et usages.

Les bains de soleil, les parasols et les tables basses sont les meubles parfaits pour des moments de détente ensoleillés. Allongez-vous sur un transat et posez votre cocktail sur la table à proximité, vous vous sentirez comme en vacances. L’aménagement des abords de votre piscine en font un lieu confortable appelant au farniente.


Les couleurs, les formes et les matériaux qui constituent le design des mobiliers de piscines varient. Leurs lignes esthétiques vont des plus classiques aux plus extravagantes.

Pour profiter de votre mobilier de jour comme de nuit, n’oubliez pas d’illuminer les abords de votre piscine.

mardi 5 mars 2013

L'hivernage de votre piscine.


Laisser son eau de piscine sans traitement durant tout l’hiver est loin d’être une solution avantageuse sur le long terme. En effet, une piscine négligée en hors-saison se dégrade plus rapidement, notamment en ce qui concerne son revêtement. L’entretien d’une piscine enterrée ne se limite pas aux quelques mois de la période estivale mais il se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Pour que votre piscine dure plus longtemps, faîtes-la hiverner !

Il est conseillé de mettre votre piscine en hivernage dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C.
La première étape de l’hivernage consiste à nettoyer le filtre de votre piscine en profondeur avant l’arrêt de votre système de filtration. Ce nettoyage soigné du filtre contribue au maintien et au bon fonctionnement du système de filtration.

En ce qui concerne la question d’abaisser ou non le niveau d’eau durant la période d’hivernage, cela reste déconseillé. Tout d’abord, l’eau protège le revêtement de votre piscine contre les projections d’objet et les variations de températures. Ensuite, un niveau d’eau suffisant constitue un rempart contre le gel. Enfin, conserver une importante masse d’eau dans sa piscine permet d’éviter les poussées souterraines dues à l’accumulation des eaux pluviales, qui peuvent occasionner de graves dégâts au niveau du fond voire des parois.

Par ailleurs, une piscine en hivernage doit faire l’objet d’un traitement adapté. Demandez conseil à votre piscinier pour savoir quels sont les produits d’hivernage les plus appropriés pour l’entretien de votre piscine.
Avant d’utiliser vos produits d’hivernage, il est recommandé de procéder à une désinfection choc en vue de détruire toutes les impuretés organiques qui ont pu s’accumuler dans l’eau. 
Aussi, il convient de protéger votre piscine contre les dépôts de calcaire qui pourraient se fixer sur les parois et le fond. La plupart des produits d’hivernage pour piscine sont composés d’un séquestrant qui bloque l’ion calcium dans l’eau. Cependant, si votre produit d’hivernage n’en contient pas, ajoutez-y un stabilisant calcaire.

Après avoir nettoyé votre bassin et procédé au traitement de l’eau, vous pouvez recouvrir votre piscine d’une bâche d’hivernage, si possible étanche afin que l’eau ne soit pas perturbée par les rayons UV. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’état de l’eau sous la couverture d’hivernage.

En suivant les conseils ci-dessus, vous vous assurez une eau de piscine presque propre au printemps revenu !

vendredi 1 mars 2013

Le Vortex 1 : compact et performant.

Premier à intégrer la technologie Vortex de la marque Zodiac, le robot de piscine Vortex 1 est un concentré d’efficacité.
La technologie Vortex repose sur l’aspiration cyclonique de l’eau filtrée afin que les saletés restent emprisonnées dans le filtre, en suspension. Cela évite les risques de colmatage du robot et il conserve toute sa puissance d’aspiration durant l’intégralité du cycle de nettoyage. La durée du cycle est de 2 heures. Après utilisation, le robot s’entretient facilement grâce à son bac filtrant hygiénique.

Le Vortex 1 est doté d’un moteur incliné pour l’aspiration et il nettoie le fond de la piscine avec méticulosité. Ce robot nettoyeur est monté sur 3 roues et possède une mini-brosse intégrée afin de déloger les impuretés persistantes.

Économe en énergie, le Vortex 1 ne consomme que 70 Watts. Compact et léger, ce robot de piscine pèse seulement 6 kg. Il est aisément transportable et son maniement est pratique grâce à ses deux poignées de transport ergonomiques.

Le Vortex 1, avec son câble de 18 m, convient aux piscines dont les dimensions ne dépassent pas 10 x 5 m. Également, il convient pour toutes les formes de piscines, tous les types de fonds (plat, pente douce, pente composée, pointe de diamant) et de revêtements (carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint).

Le Vortex 1 de Zodiac Poolcare

mercredi 27 février 2013

Le robot hydraulique, avec ou sans surpresseur.

Quelle différence entre un robot hydraulique sans surpresseur et un robot hydraulique avec surpresseur ?
Actuellement, il existe trois types de robots de piscine sur le marché : les robots électriques, les robots hydrauliques sans surpresseur et les robots hydrauliques avec surpresseur. Contrairement aux robots électriques, les robots hydrauliques doivent être connectés au système de filtration de la piscine afin de pouvoir fonctionner. Nous allons nous intéresser aux robots hydrauliques avec surpresseur et à ceux qui en sont dépourvus, afin de pouvoir vous guider dans le choix de votre nettoyeur de piscine.

Le robot hydraulique sans surpresseur
L’appareil hydraulique sans surpresseur fonctionne avec une prise balai ou un skimmer auquel il va être raccordé. Il utilise le système de filtration de la piscine ainsi que le panier du préfiltre de la pompe. Au fil des nettoyages, les filtres se colmatent occasionnant une baisse de régime dans le fonctionnement du robot hydraulique, voire son arrêt complet. Il suffit de laver le filtre et d’éliminer les déchets retenus dans le panier du préfiltre de la pompe pour que le robot hydraulique retrouve son énergie. Dans l’objectif d’éviter un colmatage rapide du filtre, vous pouvez équiper le tuyau flottant de l’appareil d’un piège à feuilles.
Les robots hydrauliques avec surpresseur conviennent pour nettoyer les piscines dont la surface ne dépasse pas les 60 m². Ils ne sont pas réellement adaptés pour les bassins qui comportent de nombreux recoins. Cependant, si votre robot hydraulique a tendance à négliger le nettoyage d’une zone restreinte de votre piscine, vous pouvez toujours orienter sa trajectoire en utilisant un manche télescopique.

Le robot hydraulique avec surpresseur
Pour fonctionner, ce type de robot requiert une pression élevée qui ne peut être fournie par le système de filtration d’une piscine. Le robot hydraulique s’accompagne donc d’un surpresseur qui fournira au dispositif de filtration la pression nécessaire au fonctionnement du robot. Son alimentation en eau est assurée par le circuit de filtration. Il propulse ensuite cette eau, sous pression, dans la canalisation prise/balai. Cette dernière doit être rigide afin de supporter la pression générée par le surpresseur.
Les robots hydrauliques avec surpresseur permettent au système d’aspiration de surface (skimmer…) de fonctionner de manière optimale.
Le robot hydraulique avec surpresseur convient pour nettoyer les piscines mesurant jusqu’à 14 m de long. Habile et rapide, il parcourt les moindres recoins de votre bassin.

lundi 25 février 2013

Le robot de piscine pour tous : le G-Jet d’Astralpool


Le robot de piscine électrique G-Jet conviendra parfaitement à ceux qui cherchent un aspirateur de piscine économique et simple d’utilisation. Le G-Jet est le robot de piscine premier prix de la marque Astralpool. 
Référence internationale en matière d’accessoires de piscine, Astralpool conçoit et distribue une grande variété d’équipements pour piscines. Avec son modèle de robot piscine à bas prix, le G-Jet, Astralpool répond aux attentes de nombreux consommateurs. Ces derniers, possédant une piscine hors-sol ou enterrée, dont la longueur ne dépasse pas 12 m, recherchent un aspirateur de piscine peu onéreux, facile à utiliser et efficace. Le G-Jet est celui-ci. 
Son prix est compris entre 250 et 300 euros et il consomme peu d’énergie électrique, seulement 220 Watts. De plus, le cycle de nettoyage du G-Jet dure généralement entre 1 et 2 heures, il est relativement rapide et il consomme forcément moins d’énergie qu’un robot de piscine dont le cycle de nettoyage durerait 3 heures ou davantage. Le G-Jet, aspirateur de piscine économique donc écologique, filtre avec une finesse de 20 microns sur une surface de 50m2 par heure. 
Ses roues avant sont mobiles pour permettre au G-Jet de changer de direction. 
Enfin, sa simplicité d’entretien en fait un premier robot de piscine idéal : les impuretés sont stockées dans un grand sac de filtration qu’il suffit de rincer avec un jet d’eau. Ensuite, le sac de filtration se remet en place très facilement grâce à un système de clips de fixation. Il n’y a plus de doute, le G-Jet conçu par Astralpool deviendra le robot de piscine populaire par excellence !